LES ANIMATEURS S’ENGAGENT :
Article 1
A utiliser les moyens d’identification (tee-shirts, gilet,) mis à leur disposition.
Pour les groupes importants, ils peuvent utiliser un sifflet pour se faire entendre.
Article 2
Avoir avec eux le recueil des circuits pour faciliter la communication avec les services de secours si nécessaire ( POMPIERS 18 – SAMU 15 ou 112).
Article 3 – Conduire au mieux le groupe :
31 – Groupes importants :
L’animateur ne peut pas être à la fois à l’arrière et à l’avant du groupe. Il doit se faire seconder pour l’avant du groupe par un autre animateur s’il est présent dans le groupe ou par un volontaire qui à l’aide du recueil des circuits pourra veiller à ne pas s’écarter du circuit choisi et rappeler les règles de SECURITE.
32 – Regroupements :
Accepter d’adhérer à l’association « Marche et Découvertes », c’est ressentir le besoin d’appartenance à un groupe dans un but de convivialité. Nous ne marchons pas tous à la même vitesse. Quand un groupe s’étire démesurément, l’animateur s’engage à faire des regroupements à l’aide du sifflet si nécessaire.
33 – Arrêt technique :
A mi-parcours, prévoir un arrêt afin de se ravitailler et satisfaire les besoins naturels.
34- Traversée des routes dangereuses :
Malgré toutes les recommandations consignées dans le règlement intérieur, par négligence ou distraction, certains adhérents se mettent en danger et peuvent perturber le bon déroulement de la randonnée. L’animateur pourra faire usage de son sifflet pour provoquer les regroupements nécessaires et rappeler les adhérents à leurs responsabilités.
La traversée d’une route doit toujours se faire en groupe après accord de l’animateur.
Article 4 – Faire preuve de tolérance :
Nous n’avons pas le même âge, les mêmes capacités physiques, la même santé ni les mêmes motivations. L’animateur, par son expérience et sa connaissance du terrain, s’engage à conseiller le mieux possible l’adhérent sur les choix dans la grille des propositions mensuelles de l’association.
Article 5 – Écoute des adhérents :
Les réclamations, critiques, remarques, suggestions, seront formulées par écrit par les adhérents. L’animateur s’engage à les transmettre au président qui, dans le cadre des réunions mensuelles du conseil d’administration et des animateurs, les soumettra à discussion.
Article 6 – Petits bobos :
Avoir avec eux la trousse de premiers secours mis à disposition par l’association.
Article 7 – Observation sur l’état du terrain :
Quand des anomalies sont constatées, (par exemple déchets, arbres tombés au sol ou défaut manifeste d’entretien), elles doivent être communiquées au président qui les transmettra aux services municipaux concernés.
Article 8 – Incendie :
L’association entretient des relations avec les propriétaires des forêts dans lesquelles ils nous autorisent à faire nos randonnées. Ils insistent fortement sur la nécessité de prendre toutes les précautions d’usage pour ne pas provoquer des incendies qui constituent un fléau majeur.
Les animateurs doivent rappeler, si nécessaire, qu’il est FORMELLEMENT INTERDIT DE FUMER dans la forêt.
Article 9 – Vignobles :
Pendant la période des traitements phytosanitaires, l’animateur veillera à ce que les randonneurs ne soient pas inutilement exposés aux embruns provoqués par les pulvérisations tout en ne perturbant pas l’activité des engins mécaniques.