La pratique de la randonnée pédestre est une activité de marche qui se pratique dans le but d’en recueillir les bienfaits sur la santé physique et morale dans le meilleur esprit de convivialité.
Elle s’exerce dans la nature ou dans tout autre milieu dans le respect de l’environnement et du
développement durable.
Elle permet la découverte de la nature et du patrimoine contribuant ainsi à l’enrichissement culturel individuel.
Elle demande une appréciation des aléas du milieu (nature des terrains, météo, saison) qui nécessitent une condition physique adaptée et des moyens spécifiques en matière vestimentaire.
L’objet du présent règlement intérieur concerne la pratique de la randonnée pédestre en groupes encadrés par des animateurs choisis par le président de l’association.2 – CADRE DE L’ACTIVITÉ :
L’activité s’exerce sous forme de :
– randonnées associatives encadrées qui s’adressent aux membres de l’association, informés individuellement chaque mois des jours et heures de leur programmation. Plusieurs niveaux d’exigence physique sont pris en compte quant à la vitesse de la marche et la distance parcourue.
En juillet et août, seulement 2 créneaux, les mardis et jeudis matins sont programmés par l’association.
– 2 journées d’essai pour les nouveaux adhérents afin de choisir leur groupe de niveau ;
– voyages en France et à l’étranger sachant que cette activité n’est pas essentielle et qu’elle est limitée ;
– manifestations ouvertes aux non adhérents par exemple CAP 33 en juillet-août à l’initiative du Conseil Général avec le concours de la mairie.
Aux jours et heures programmés selon leur choix, les adhérents se regroupent, sauf exception quand il s’agit d’activités hors du territoire de la commune de LEOGNAN, au point de rencontre de MARCHE et DECOUVERTES situé entre l’église et l’entrée secondaire du stade la plus proche des tribunes à l’exclusion de l’entrée principale du stade. Ils seront pris en charge par l’animateur responsable du groupe ce jour là.
Pour un adhérent, se présenter au rendez-vous signifie se conformer aux règles ci-dessus
énumérées.
3 – ENCADREMENT :
31 – Les animateurs :
L’encadrement est assuré par les animateurs choisis par le président.
A ce jour, aucun texte légal ou réglementaire n’impose la possession d’une qualification pour l’animation bénévole d’une randonnée associative.
L’association assume la responsabilité de ses choix et il ne fait pas de doute que si l’animateur se révèle défaillant, elle sera en position de le remercier.
L’animateur n’est personnellement responsable que s’il a commis une faute grave.
32 – Le rôle des animateurs :
Il est d’organiser, conduire et encadrer des groupes de randonneurs dans les différents milieux en condition de sécurité.
Ils ont à disposition un recueil de circuits de différentes distances à parcourir, dans des lieux publics ou privés ( lotissements, bois, vignobles essentiellement) où l’association a obtenu des propriétaires l’autorisation de pratiquer la randonnée, décrits avec une numérotation leur permettant de se situer sur un plan.
Ces documents leurs permettent, en cas d’accident qui nécessiterait une intervention des secours, de bien situer le lieu où les secours doivent se rendre.
Les animateurs peuvent faire le choix d’itinéraires différents de ces circuits dans la limite des autorisations obtenues, mais ils doivent toujours avoir suffisamment de repères pour signaler
leur position.
Les animateurs doivent s’adapter :
– à l’évolution des conditions de la pratique (météo, terrain),
– aux modifications d’itinéraires parfois indispensables (fatigue, horaires),
– aux informations rencontrées (zones protégées, autres usagers),
– savoir renoncer ou faire demi-tour en cas de difficulté,
– au respect du milieu et des autres usagers,
– alerter les secours en cas d’accident en appelant LES POMPIERS (18 ou 112).
– être à l’écoute des remarques ou suggestions des adhérents qui seront transmises au conseil
d’administration pour étude.
4 – RÈGLES DE SÉCURITÉ :
En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements quel que soit le côté droit ou gauche.
Quand ce n’est pas le cas, il s’agit de bon sens et de prudence. Le groupe doit marcher dans le sens opposé à celui des voitures en s’adaptant aux circonstances pour obtenir le maximum de sécurité. Pour les groupes importants, une personne vêtue d’un gilet de sécurité sera en tête du groupe, une autre en queue du groupe.
La traversée d’une route doit toujours se faire en groupe après accord de l’animateur.
5 – RECOMMANDATIONS AUX PARTICIPANTS :
51 – Quand une personne quitte momentanément la marche pour assurer des besoins physiologiques, elle doit le signaler à l’animateur ou à des proches qui feront circuler l’information.
52 – Quand une personne souhaite abandonner la marche parce qu’elle est proche de son domicile ou fatiguée, elle doit faire savoir clairement à l’animateur qu’à partir de ce moment, elle poursuit la randonnée à titre individuel. Cependant, l’animateur doit s’assurer que le randonneur peut faire demi-tour sans risque.
L’animateur ne doit pas laisser partir seul quelqu’un qui vient d’avoir un malaise.
6 – DIVERS :
61 – Accueil des mineurs :
Les parents qui sont accompagnés de leurs enfants mineurs sont civilement responsables des faits commis par ceux-ci.
62 – Animaux :
Nos amis les chiens ne sont pas admis aux sorties.
63 – En cas de démission d’un membre, la cotisation en cours ne sera pas remboursée.
64 – Le randonneur ne doit pas fumer lors des sorties afin d’éviter les incendies.
7- CONCLUSION :
1 – ANIMATEUR = RESPONSABLE :
L’animateur est le seul habilité à encadrer le groupe des adhérents présents au POINT RENCONTRE de l’association MARCHE et DECOUVERTES, situé entre le stade et l’église au centre de LEOGNAN, les jours et heures programmés par l’association.
2 – DEVOIR DES RANDONNEURS :
Les randonneurs doivent respecter les consignes de l’animateur dans le cadre des règles contenues dans le présent document.